mardi 12 août 2014

Spécial Matthew McConaughey : 3 films, une série -> le bilan

Depuis qu'il a gagné l'Oscar, on entend beaucoup parlé de lui. De qui je parle? Matthew McConaughey bien sûr! 



Pour ceux qui ne le connaitrais pas (ce qui est tout à fait possible), il est acteur depuis quelques années déjà. Il s'est fait connaître une première fois dans Génération rebelle (1993) et une deuxième, plus récemment, dans Dallas Buyers Club (2013). Alors que dans les années 90, on le considère comme un jeune espoir du cinéma américain, il se fait oublié et devient en 2000, un acteur de série b, un acteur de comédies romantiques. Lassé de jouer le même rôle (en deux mots: l'homme musclé ), il décide en 2010 de changer de direction et choisit de jouer dans des films avec plus de risques. 


Si je décide aujourd'hui d'écrire un article sur Matthew McConaughey ce n'est pas par hasard. Il s'avère en effet, que j'ai regardé 3 films (sans compter Magic Mike parce que, sa performance dans ce film n'a rien d'exceptionnel soyons d'accord) et une série dans lesquels il joue et j'ai décidé de faire un petit bilan. J'espère que cela vous plaira et vous souhaite une bonne lecture! 

1. Dallas Buyers Club




Dallas Buyers Club est un film réalisé par Jean-Marc Vallée
Il sort en salles en 2013. 
L'histoire se déroule en 1986. Alors qu'il vit une vraie existence de cow-boy au Texas (rodéo, alcool, drogues...), Ron Woodroof, 35 ans, apprend qu'il est séropositif et qu'il ne lui reste plus qu'un mois à vivre. Il refuse d'abord catégoriquement d'accepter ce diagnostic et continue de vivre sa vie. Mais plus les jours passent, plus il s'affaiblit. Les médicaments offerts par l'hôpital n'étant pas assez efficaces, il se met d'accord avec un employé pour qu'il lui fournisse de quoi se sentir mieux. Malheureusement, il est retrouvé inconscient dehors, presque mort et se retrouve de nouveau hospitalisé. Il fait alors la connaissance de Rayon qui partage sa chambre et qui lui aussi est atteint du VIH. Après une discussion fructueuse et une partie de cartes, Ron décide de quitter l'hôpital pour se rendre au Mexique afin de trouver un traitement alternatif (illégal aux Etats-Unis). De retour en Amérique, il se fait prendre à la frontière mais réussit à s'en sortir. Commence alors un trafic de médicaments, et c'est ainsi que, de fil en aiguille, nait le Dallas Buyers Club. A sa manière, il aide donc à soigner les malades comme il peut (tout en faisant du business). Mais cela ne lui suffit pas, il s'engage alors dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. Aidé de son médecin et de Rayon, il ne se bat désormais plus pour sa vie mais pour une cause beaucoup plus vaste. Grace aux médicaments provenant du Mexique et du Japon, il réussit à vivre jusqu'au 12 septembre 1992, soit 7 ans après s'être fait diagnostiquer. 



Jared Leto / Matthew McConaughey



Infos à savoir :


- Ce film est basé sur une histoire vraie.
- Pour incarner son rôle, Matthew McConaughey a perdu a peu près vingt kilos. De même pour Jared Leto.
- Grâce à ce film, Matthew remporte plusieurs prix dont le prix du meilleur acteur lors du 8e Festival international du film de Rome, le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique ainsi que l'Oscar du meilleur acteur.
- A la base, le projet de Dallas Buyers Club avait été lancé dans les années 90. C'était alors Dennis Hopper qui avait été envisagé comme réalisateur et Woody Harrelson qui devait incarné le premier rôle (drôle de coïncidence quand on sait qu'il sera ensuite, en 2014, le partenaire de jeu de Matthew dans True Detective). Mais cette version n'a jamais vu le jour à cause d'un manque de soutien financier.
-  Brad Pitt et Marc Forster avaient tenté leur chance pour réaliser le projet avant de renoncer. Tout comme Ryan Gosling et Craig Gillespie
- Jean-Marc Vallée, le réalisateur, a aussi réalisé C.R.A.Z.Y en 2005, et Victoria : les jeunes années d'une reine en 2009. 


La bande annonce de Dallas Buyers Club :






Ce que j'ai pensé du film :

J'ai toujours été très intéressée par la période durant laquelle s'est propagé le sida, c'est-à-dire à partir de la fin des années 70. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve le sujet passionnant (ne pas me prendre pour une folle merci -même si c'est un peu ce que je suis je l'admets-). Ce qui m'a plu dans Dallas Buyers Club, ce sont ces personnages tous différents (un cow-boy homophobe, un travesti et une infirmière) qui se battent pour la même cause. La force, le courage, la volonté sont omniprésents tout au long du film. Matthew McConaughey et Jared Leto (que j'avais déjà adoré dans Mr Nobody)font vivre leurs personnages. Le réalisateur aurait pu jouer sur le tragique, pousser le spectateur à pleurer mais non. Et c'est là, je pense, que réside la force du film : parler d'un sujet complexe et grave sans pour autant tomber dans la pitié. C'est un film qui fait réfléchir, et grandir. On ressort de la salle, on n'a pas envie de parler; on aimerait changer le monde, devenir médecin pour trouver un remède contre cette -foutue- maladie et on a surtout envie d'en savoir plus sur ce Matthew McConaughey et toute l'équipe derrière cette production. Je comprends tout à fait pourquoi Matthew et Jared ont eu l'Oscar et j'en suis très heureuse. Film à voir et revoir tant par sa qualité cinématographique que sa justesse et son intelligence. 


Une petite vidéo très intéressante 
sur la réalisation du film (seulement en VO)
 pour ceux que ça intéresse:





2. Mud





Mud est un film écrit et réalisé par Jeff Nichols. Il est sorti en 2012 pour le Festival de Cannes (il était en compétition pour la Palme d'Or). Le film a reçu le Robert Altman Award.

L'histoire se déroule près du Mississipi. Deux garçons de 14 ans, Ellis et Neckbone, découvrent lors de l'une de leurs excursions un homme du nom de Mud. Ce dernier se réfugie sur une île. Il raconte son histoire aux deux garçons et leur demande leur aide. Sur l'île, il y a un bateau perché dans les arbres. Mud veut le descendre et le remettre à neuf pour s'enfuir avec son amour de toujours Juniper. Ellis, dont les parents vont se séparer, est en recherche d'amour. Il veut croire à l'histoire que lui raconte Mud pour ne pas penser aux tensions qu'il retrouve chaque soir quand il rentre chez lui. Les deux garçons vont donc se mettre "au service de l'homme" et lui amener tout ce dont il a besoin pour réparer le bateau. Entre temps ils croisent la fameuse Juniper en ville. Ils préviennent Mud, qui leur fait alors passer un message pour sa bien-aimée. Quand Ellis et Neckbone se rendent à l'hôtel où loge Juniper, sa chambre est ouverte et un homme est en train de la battre. Cet homme vient venger l'ex de Juniper, que Mud aurait tué. L'homme s'en va quand les deux garçons l'interrompent mais il n'a pas dit son dernier mot. Il sait que Mud est sur l'île et que Juniper et lui ont prévu de s'enfuir. La mission de Mud et des garçons presse. Ils doivent au plus vite finir de réparer le bateau. 







Infos à savoir

- Pour jouer les deux garçons, le réalisateur voulait des enfants qui savaient déjà piloter un bateau et conduire une moto. 

- Pour le rôle de Neckbone, plus de 2000 garçons ont été auditionnés. 
- Plus de 400 habitants ont participé au film en tant que figurants. Selon la commission de développement économique du gouvernement de l'Etat, "Mud est la plus grosse production jamais filmée dans cet état".
- Nichols a commencé à penser à ce projet dans les années 90. Il était alors encore étudiant quand il a commencé à développer l'histoire : "Tout a commencé alors que j’étais à l’université. À la bibliothèque de Little Rock, je suis tombé sur un livre de photos en noir et blanc de personnes vivant au bord du fleuve Mississippi - il y avait des pêcheurs de moules, des maisons flottantes… Je me suis dit que c’était un monde intéressant à filmer".
- Il s'est aussi inspiré des travaux de Mark Twain (Les Aventures de Tom Sawyer et Les Aventures de Huckleberry Finn) .  Il avoue : "J’ai d’ailleurs volé certains détails à Mark Twain""Par exemple, la croix dans l’empreinte des talons des bottes de Mud. C’est de cette manière que Tom et Huck savent que le père de Huck est dans les parages. C’est toujours un moment effrayant dans le livre car le père est alcoolique et imprévisible. Mais en dehors de Twain, les hommes descendent ce fleuve depuis des siècles et transportent avec eux leur culture et leurs histoires. J’ai donc voulu (...) m’inscrire dans ce mythe. J’ai d’ailleurs moi-même fait l’expérience du fleuve en préparant le film. J’ai découvert qu’un cousin éloigné possédait une maison flottante. J’y suis resté une dizaine de jours. On y est entouré d’animaux, d’aigles, de serpents. L’aventure est partout."
- Enfin, il a toujours eu en tête McConaughey pour jouer le rôle de Mud.

La bande annonce de Mud :





Ce que j'ai pensé du film :

Je voulais voir ce film au cinéma et je l'avais malheureusement raté. Finalement, je l'ai acheté et j'ai enfin pu le voir. J'achète rarement des dvds de films que je n'ai jamais vu mais là je n'ai pas été déçue. Alors que je m'attendais à voir un film dur, je découvre une sorte d'histoire d'amour moderne, pas comme les autres. Oui, oui, une histoire d'amour. Tout tourne autour d'elle. Comme je vous l'ai dit plus haut dans le résumé, le personnage principal a tué par amour et veut s'enfuir avec celle pour qui il a commis cette erreur mais malheureusement dans un couple ce n'est pas si facile, quelque fois l'une des deux personnes peut aimer plus l'autre. Le film est bouleversant sans être désolant, déprimant. Il nous peine parce qu'on voudrait qu'"ils vivent heureux et qu'ils aient beaucoup d'enfants" mais il nous donne aussi une part d'espoir. Enfin, je terminerai en disant qu'il faut voir ce film parce qu'il est beau. Esthétiquement il est agréable, subtil et "moralement" il fait du bien. 


3. The Wolf of Wall Street

Matthew McConaughey fait une courte apparition dans The Wolf of Wall Street, le dernier film en date du grand Martin Scorsese. Cette apparition est certes courte mais elle est vraiment réussie et s'est fait particulièrement remarquée. Dans le film, Matthew McConaughey interprète un trader déjanté et mentor du personnage incarné par Leonardo DiCaprio. Cette scène m'a vraiment fait mourir de rire. Je vous laisse la découvrir ou la re-découvrir pour ceux qui l'aurait déjà vu. 

Extrait du film avec Matthew: 


La bande-annonce de The Wolf of Wall Street :


4. True Detective



En 2014, Matthew incarne le personnage de Rust Cohle dans la première saison de la série policière True Detective aux côtés de son ami Woody Harrelson

Ce que j'ai pensé de la série :

Pour être tout à fait honnête, au début j'ai eu beaucoup de mal avec cette série. Les épisodes étaient longs et il ne se passait pas grand chose. Mais je sentais que je devais continuer parce que même si je m'ennuyais un peu (je ne suis pas une grande fan de thriller) j'aimais l'ambiance, la façon de filmer, les dialogues, et je voulais vraiment savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux. Je voulais aussi découvrir comme eux, qui était le tueur (normal ahah). A partir de l'épisode 4, épisode dans lequel il y a un plan séquence à couper le souffle (cliquer sur le lien pour le voir), j'ai vraiment accroché. J'ai alors enchainé les épisodes jusqu'à les finir et savoir enfin la vérité. Le dernier épisode est une pure bombe. Je n'étais vraiment pas déçue de la fin (c'est très important je trouve). Pour ce qui est de l'interprétation de Matthew elle est parfaite. Je sais que le mot "parfait" peut paraitre excessif mais je n'ai rien à redire sur son jeu. Quand on l'écoute et qu'on le regarde attentivement, il n'y a pas de fausseté. Son regard est habité, c'est comme s'il "transportait" avec lui tous les souvenirs, les expériences vécues par Rust. Il nous offre une performance juste, honnête. On a vraiment l'impression qu'il est le personnage. Face à lui, il y a Woody Harrelson, qui lui aussi est un très bon acteur. En bref, je trouve que le casting est vraiment réussi et que le couple fonctionne très bien. Pour tous les amateurs de cinéma, ou les amateurs d'enquêtes policières, regarder cette série vous allez vous régalez! 

PS : J'ai failli oublié de vous parler du générique! C'est l'un des plus beaux que j'ai vu, sinon le plus beau. La musique est très bien choisi aussi. Moi qui est l'habitude de passer le générique, j'ai rarement pris ma télécommande pour mettre en marche avant quand j'ai regardé la série. 

Le générique :




5. Dernières informations

- Matthew McConaughey sera à l'affiche du prochain film de science-fiction de Christopher Nolan : Interstellar qui sortira en novembre 2014.

Bande annonce :


Richard Linklaterle réalisateur de Dazed and Confused, film dans lequel à joué Matthew McConaughey, veut réaliser la suite.




- Nic Pizzolatto, le créateur de True Detective a été accusé de plagiat (article ici) .



Nic Pizzolatto


- Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la saison 2 de True Detective c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire